Votre allée ou votre cour sera la première chose que découvriront vos visiteurs. Les abords de votre maison donnent en effet, une première impression : ordonnée, négligée ou pleine d’originalité. Bien conçus, ces espaces structurent et embellissent l’ensemble de votre propriété.

L’allée de garage apporte une touche d’élégance à votre maison mais elle doit aussi être fonctionnelle même par mauvais temps. Il faut bien réfléchir en amont car l’accès au garage aura différents usages qu’il ne faut pas négliger. Vos enfants ou vos petits enfants pourront y faire du vélo en toute sécurité, vos invités pourront stationner leurs véhicules et accéder à votre demeure sans se salir.

Cet aménagement extérieur où cohabitent souvent voitures et piétons doit donc être desservi avec goût et intelligence pour répondre à une logique de rendu esthétique et fonctionnel. Ou comment paysager son allée de garage avec créativité et savoir-faire grâce aux conseils de votre paysagiste.

allee-garage

Une allée carrossable pour le garage

L’allée vers l’entrée de garage se doit d’être carrossable. Autrement dit, votre véhicule doit pouvoir rouler dessus même en cas d’intempérie. En pente ou non, les revêtements disponibles permettent de répondre aux différentes problématiques rencontrées. Avant de faire son choix, Il conviendra de bien réfléchir aux différentes caractéristiques à privilégier comme la résistance aux poids ou aux intempéries, la stabilité et l’entretien.

Pour déterminer les travaux à faire, il faut savoir quel type de véhicule sera amené à circuler sur l’accès : véhicules légers ou engins lourds. La résistance aux conditions météorologiques difficiles pourra varier d’une région à une autre en fonction du climat : fréquence d’épisodes neigeux ou degrêle ainsi que les cycles successifs de gel et de dégel. La stabilité du revêtement dépendra du sous-sol et des travaux de terrassement réalisés.

Avant la pose de ce dernier, des travaux préparatoires de terrassement seront à faire réaliser par un professionnel afin de compacter et niveler le terrain, créer les bordures pour délimiter les espaces tout en assurant l’évacuation correcte des eaux de pluie.

Ensuite, en fonction de votre budget, de vos besoins, le professionnel proposera le type de revêtement le plus adapté parmi de nombreuses possibilités :

  • Les graviers sont l’option la plus simple et la moins chère pour une allée carrossable. L’inconvénient sera un entretien plus important. Toutefois, il sera limité par la mise en place d’un feutre géotextile au préalable pour éviter la pousse des mauvaises herbes
  • Les pavés, pierres épaisses à assembler sur une dalle béton ou sur un lit de sable apporteront un effet de solidité
  • Les dalles de pierres plates naturelles ou en pierres reconstituées procureront un rendu vraiment esthétique
  • Le béton désactivé, drainant ou imprimé permet un ensemble uniforme. Des joints seront à prévoir en cas de grande surface
  • Le bitume : enrobé ou bi-couche existe en différentes couleurs. C’est le gage d’un entretien facile.

Bien sur, le côté esthétique sera un élément à prendre en compte. Comme pour tout aménagement extérieur, il est indispensable de veiller à une bonne complémentarité des couleurs et des matériaux. Une maison ancienne, bâtie telle une fermette, sera mise en valeur avec de la pierre naturelle et du pavé accentuant son ambiance authentique, voire même rustique. Pour des constructions plus modernes où les nouveaux matériaux sont légions, le béton demeurera une valeur sûre.

allee-de-garage-moderne

Aménagements à proximité des allées de garage

La configuration des accès aux garages reste bien différente selon les propriétés. Le contraste entre allée minérale et végétale en pourtour est un incontournable. Certaines allées se présentent comme une réelle invitation à entrer sur le terrain. Larges, accueillantes, arborées, elles subliment le jardin. D’autres, étroites et sans imagination semblent demeurer à l’écart de la maison.

Quelles que soient les caractéristiques, il est essentiel de conceptualiser son allée de garage. Végétaliser les pourtours apporte charme, couleur et style à cet espace. Le choix des végétaux et leur emplacement est important, ne serait-ce que pour éviter de rayer la voiture avec les branchages.

Une allée de garage se doit aussi d’être sécurisante. Celle-ci peut en effet être empruntée par un véhicule par tous les temps, de jour comme de nuit. L’éclairage est alors un élément important à prendre en compte. Il balise les allées et met en scène les différents éléments du jardin. On pourra privilégier la lumière dite rasante (borne, potelet, spot) afin de ne pas éblouir les conducteurs. Par ailleurs, ces installations ajoutent du cachet à vos aménagements extérieurs en soulignant les lignes architecturales ou par la mise en valeur de certains détails.

Enfin, l’humidité ou le verglas qui peuvent engendrer glissades et dérapages sont des éléments à ne pas négliger. Des techniques existent pour remédier à ses inconvénients comme une bonne évacuation des eaux de pluie avec une pente adaptée, des matériaux drainants, des rouleaux ou des incisions dans le béton.

Vous l’aurez compris, penser son allée de garage au même titre que son jardin est indispensable. Elle est un élément à part entière de l’aménagement extérieur. Aspect esthétique, choix des matériaux, présence de végétaux aux abords, etc… chaque détail fait la différence pour un effet qualitatif sans comparaison. Et une utilisation quotidienne ou occasionnelle optimale. Laissez donc libre cours à votre imagination pour valoriser vos allées, la créativité de votre paysagiste couplée à son savoir-faire feront le reste.