Véritables espaces de transition entre l’extérieur et l’intérieur, les accès au jardin, à la terrasse, à la piscine, à la maison ou encore au garage, se doivent d’être simples, sécurisés et esthétiques. Quels que soient leurs styles, les allées de jardin sont indispensables pour se sentir bien chez soi, éviter à vos convives de marcher dans la pelouse pour rejoindre le patio et favoriser l’entrée des voitures sans avoir à rouler dans le jardin.
Les paysagistes les aménagent selon vos goûts, vos attentes et vos besoins, tout en prenant en compte les différentes caractéristiques de votre jardin. Contemporaines, minimalistes, zens ou exotiques, les allées peuvent prendre différentes formes et sont un bon moyen de sublimer son petit coin de verdure préféré pour profiter d’un endroit calme et relaxant aménagé à ses goûts.

L’idée est de faciliter le quotidien de l’utilisateur tout en enjolivant votre extérieur.

amenagement-allee-de-jardin

La sécurité avant tout

Piétons et automobilistes ont besoin d’accès sécurisés. Ils sont essentiels pour traverser le jardin sans encombre. Votre jardinier-paysagiste vous proposera des solutions adaptées aux utilisateurs tout en restant dans les tendances actuelles.

Pour l’allée principale qui doit guider le conducteur pour rejoindre le parking ou le garage, il est nécessaire de délimiter les espaces. Les paysagistes aiment structurer l’ensemble en séparant la pelouse de l’accès grâce aux végétaux rampants, arbustes, graminées ou quelques cyprès d’Italie. Pour un côté dynamique et pétillant des allées carrossables, ils mixeront les espèces de végétaux et les matières comme l’ardoise, la brique ou encore le bois.

La largeur des allées piétonnes sera étudiée en fonction de la proportion au jardin, de la fréquentation et de son utilité. Son tracé sera judicieux, fonctionnel et le plus direct possible. Les courbes apportent un aspect esthétique indéniable, mais doivent être justifiées en fonction du terrain ou par un obstacle.

Pour une sécurité et un confort d’utilisation optimaux, penser à la mise en lumière des allées dès leur conception est indispensable. Aujourd’hui, il existe de nombreuses possibilités des plus abordables aux plus coûteuses pour éclairer son jardin et ses allées.

amenager-allee-de-jardin

Allée carrossable ou piétonne : quels matériaux choisir ?

Après avoir sécurisé vos accès extérieurs, vient ensuite la question du choix des matières. Devant la multiplicité des offres, il vous est difficile de prendre une décision. En ville ou à la campagne, les paysagistes vous conseilleront des matériaux qui vous ressemblent, des murs végétaux aux bordures minérales en passant par des écrins naturels en bois.

Pour les allées carrossables, on privilégiera des matériaux résistants à des poids importants comme l’émulsion gravillonnée, le stabilisateur de gravier, le béton désactivé, l’enrobé ou encore les pavés naturels.

Pour les allées piétonnes, les revêtements proposés iront des graviers décoratifs de différentes couleur, aux dalles existantes dans une grande diversité de matériaux et de couleurs, au bois type caillebotis pour l’aspect romantique ou les pas japonais qui s’harmonisent si bien dans un jardin zen.

Pour des espaces de circulation originaux, les professionnels privilégieront des associations toniques. Briques rouges et galets noirs, dalles, graviers et plantes grasses, le mariage inédit des matériaux contrastera avec l’aspect végétal du jardin. Véritable tendance actuelle, l’ardoise est un élément de structure à la fois esthétique et fonctionnel. D’autant plus qu’elle résistera au temps et aux intempéries. Entourée de graviers ou de gazon, elle jouera sa carte graphique et viendra sculpter les accès.

L’esthétique des accès extérieurs

L’allée de jardin va donc sublimer le jardin en y apportant une note graphique. Plus qu’une question de budget, il faut surtout de l’inspiration, de l’imagination. Par exemple, de gros pots ou bacs aux formes épurées peuvent tout à fait renforcer l’aspect minimaliste de vos allées gravillonnées.

Mais tout est possible, des murs végétaux peuvent servir à délimiter l’espace tout en apportant une touche d’exotisme et privative à l’ensemble. Des lames d’eau, rafraîchissantes et naturelles, peuvent guider vos pas jusqu’à l’entrée de votre maison de manière à vous apaiser avant même de rentrer chez vous.

Certains paysagistes aimeront ajouter quelques flammes conviviales au bord des chemins alors que d’autres préféreront de longues jardinières aux couleurs vives pour attirer les regards et attiser la curiosité des piétons. Le revêtement en bois de l’allée peut aussi se retrouver à la verticale ou placé irrégulièrement pour guider les pas des utilisateurs.

Si le minimalisme, l’exotisme ou la zen attitude vus des centaines de fois sur Internet ne vous tentent pas, choisissez de faire appel à un paysagiste du Réseau Alliance Paysage qui saura vous écouter, étudier votre jardin et vous proposer un parcours unique qui prendra aussi en compte la facilité d’entretien.