La terrasse est un espace de détente et de partage très agréable lorsqu’il fait beau. La météo n’est pas toujours idéale pour profiter pleinement de votre terrasse : lorsque le soleil est trop fort, qu’une averse menace ou que le vent est fort, il est nécessaire de pouvoir s’en protéger en mettant en place un système pour couvrir votre terrasse.

De nombreuses possibilités existent pour répondre à ces problématiques : parasols, pergolas, voiles d’ombrage, stores, abris végétaux, etc… Le bon choix est celui qui correspond à votre terrasse mais surtout à vos envies.

couvrir une terrasse

La pergola, l’abri de terrasse autoporté

La pergola est un moyen simple et efficace d’abriter sa terrasse des intempéries. Très polyvalentes, elles se déclinent en de nombreux styles, modèles et formes et peuvent ainsi s’adapter à toutes les configurations.

Qu’elle soit accolée à un mur ou isolée (pergola autoportée), elle se compose d’une structure en bois ou métallique avec un toit ajouré pour jouer le rôle de brise-soleil. Afin d’apporter une protection optimale contre le soleil, certaines toitures sont équipées de lames orientables qui permettent de contrôler le degré de lumière filtrée.

Une pergola adossée à une façade permet de conserver votre maison au frais. Tandis qu’une pergola autoportée offre une plus grande adaptabilité en protégeant votre terrasse quelque soit sa localisation dans votre jardin.

Si vous souhaitez abritez totalement votre terrasse du soleil et de la pluie, vous pouvez opter pour une pergola bioclimatique. Solidement attaché au sol, ce modèle est parfaitement étanche.

A la fois légère et élégante, la pergola se décline dans plusieurs matériaux. Si vous souhaitez créer un espace de vie naturel, chaleureux et robuste, alors le bois semble être la solution idéale. L’aluminium quant à lui allie des vertus telles que l’isolation et la légèreté avec la sobriété du design contemporain. Tandis que les élégantes courbes du fer forgé sublimeront un jardin au style ancien.

abri-terrasse

Apporter de l’ombre à votre terrasse avec une tonnelle végétalisée

Pour passer d’agréables moments de détente sous l’ombre naturelle de plantes grimpantes et en entendant le bruissement des feuilles, végétalisez votre tonnelle !

Les plantes grimpent le long de la structure, leurs branches et feuilles forment une couverture naturelle végétale des plus agréables.

Quelle esthétique souhaitez-vous obtenir ? Une pergola romantique en bois blanc avec des roses et autres fleurs ? Une tonnelle moderne où l’aluminium contraste avec le feuillage (persistant ou caduque) ? Un style ancien où du fer forgé se mêle à la végétation et aux fleurs ? Tout est possible !

De vos envies dépendra le choix du matériau utilisé : bois composite, bois exotique, aluminium, fer forgé, … À savoir : grâce à sa grande robustesse, une tonnelle en fer forgé peut quant à elle accueillir une plus large variété de plantes.

Une fois la structure de la tonnelle choisie, il est temps de la végétaliser à l’aide de plantes grimpantes : rosiers, glycines, clématite, … Le choix est vaste et laisse une grande liberté de création : jouez sur les couleurs, les senteurs et même la production de fruits sur votre tonnelle (des fraisiers grimpants ou des vignes par exemple).

Parmi les plantes grimpantes prisées par nos paysagistes et créateurs de pergolas, nous retrouvons notamment la vigne, le houblon doré, la glycine, le jasmin, le chèvrefeuille, le rosier liane.

abri-de-terrasse

La voile d’ombrage pour une terrasse contemporaine

Moderne et singulière, la voile d’ombrage protège votre terrasse tout en se révélant être un véritable atout design. Standard ou sur-mesure, le choix est offert parmi un grand nombre de formes : carrée, rectangle, triangle, hexagonale, trapèze, … Associez plusieurs voiles différentes ensemble pour un rendu encore plus original !

En plus d’être imperméable, la voile d’ombrage déperlante permet de vous protéger à la fois de la pluie et du soleil en filtrant la quasi-totalité des UV et la luminosité. Tandis qu’une voile avec un tissage micro-perforé a la particularité d’être particulièrement résistante au vent.

Pour plus d’originalité, choisissez des toiles d’ombrage colorées. Dans les régions chaudes, nous vous conseillons de choisir des tons assez sombres pour éviter une sensation d’éblouissement due à la réflexion du soleil sur la toile. Au contraire, dans les régions moins ensoleillées, des couleurs claires et vives donnent de l’énergie à votre extérieur.

Vous aurez compris que de nombreuses solutions existent pour couvrir votre terrasse. Quelque soit le style que vous souhaitez apporter à votre jardin, vous pouvez faire confiance à l’un de nos paysagistes pour votre propriété. Ils vous proposeront des espaces ombragés (tonnelles, pergolas, voiles, …) adaptés à vos envies et à la météo de votre région pour que vous puissiez profiter au maximum de votre extérieur.