Le chemin d’accès au jardin est une réelle invitation à le rejoindre. Chaque propriété est unique : de longues allées pavées accompagnent le propriétaire des lieux jusqu’au jardin situé à l’arrière de la maison, tandis qu’il est possible dans une autre résidence que le visiteur se retrouve déjà dans le jardin en franchissant le portail. Bien souvent, le pas-de-porte est avant tout un micro-jardin situé devant la maison entre le portail et la porte d’entrée.

Dans toutes les configurations, les abords sont essentiels. Un jardin se doit d’être considéré comme n’importe quelle pièce intérieure de la maison. Difficile en effet de rénover son salon en laissant de côté un recoin avec un papier peint défraîchi, des plinthes délabrées et un plafond craquelé. Ce petit ou grand bout de jardin situé à l’entrée mérite pourtant toute votre attention. Tout comme le portail, il donne le ton et suscite l’envie de découvrir votre jardin. Aménager son entrée « extérieure » donnera du cachet à votre jardin mais aussi à votre maison. Les massifs sont une option parmi tant d’autres pour (re)dynamiser votre pas-de-porte.

massif-pour-jardin

Le massif pour un jardin et ses aménagements

Revenons tout d’abord aux fondamentaux, un massif est un ensemble de plantes fleuries ou d’arbustes dans un parterre tel qu’un massif de rosiers. Quoi de plus agréable en effet, que de voir de beaux massifs colorés dans son jardin. Ils donnent de la vie au jardin, certains diront même une âme.

Faire un massif dans son jardin pour un rendu coloré

Lorsque vous observez un jardin, les couleurs sont la première chose que vous remarquez : le vert de la pelouse, les arbres, les différentes nuances et couleurs des fleurs, … C’est pourquoi, il est important d’associer correctement les différents végétaux. Bien souvent, seul l’œil du jardinier ou du paysagiste réussit à les organiser pour apporter esthétisme et harmonie à votre massif. Il se doit d’être à la fois cohérent dans sa composition et homogène dans son environnement.

En associant différents coloris de fleurs et d’arbustes, vous pourrez créer les trois types d’effets suivants :

  • Le camaïeu : choisissez une couleur de floraison et déclinez-la en différentes nuances
  • l’harmonie : variez les couleurs tout en conservant une certaine homogénéité dans votre massif de jardin
  • le contraste : choisissez une couleur et son opposée comme le vert et le rouge ou encore le jaune et le violet.

Comme vous pouvez le constatez, il y en a pour tous les goûts !

massif-jardin

Penser à la configuration de votre entrée de jardin

Les massifs peuvent être mis en valeur grâce à une allée de jardin pour disposer d’une entrée entièrement aménagée pouvant comprendre le devant de la maison ainsi que le côté et le garage.

Selon la configuration de votre entrée de jardin, vous avez la possibilité de partir sur un massif mono espèce ou de privilégier un grand massif échevelé. Il pourra être adossé à un mur ou à une clôture, et être soit isolé sur un côté ou visible de toutes parts en étant placé au centre de votre jardin d’accueil.

Un massif régulier, pour un jardin à la Française

On parle souvent de jardin à la Française, mais on peut également évoquer les massifs à la Française. Quelle différence ? Aucune dans l’absolu. Le parterre à la Française offre des formes géométriques avec généralement trois espèces de fleurs bien alignées. Il n’a de sens que si son rendu est impeccable, autrement dit, il requiert une attention toute particulière pour un entretien régulier. Il convient avant tout à des propriétaires appréciant les espaces délimités avec précision où la symétrie joue un rôle important. Une allée centrale peut par exemple vous guider jusqu’à votre porte d’entrée, accompagnée de part et d’autre de somptueux massifs et d’un gazon irréprochable.

Pour un jardin anglais, un massif avec plus de liberté

Quand on évoque le jardin à la Française, le voisin d’outre-Manche n’est jamais très loin. C’est pourquoi le massif à l’Anglaise, lui aussi comme les jardins anglais, existe. Il laisse davantage place à la libre expression de dame Nature. Il peut être de forme géométrique mais il offre généralement plus de liberté en mêlant un grand nombre de plantes : petites fleurs, bruyère, graminées, géraniums, … Le jardin prend vie et fixe lui-même ses propres règles pour s’épanouir. Le cadre est plus luxuriant, donnant une sensation de dépaysement beaucoup plus prononcée.

Un massif pour un jardin moderne et contemporain

Aujourd’hui, les jardins modernes ont le vent en poupe. Comprenez par cet adjectif, jardin épuré, sobre et surtout “sans entretien” – si tant est que le jardin sans entretien existe réellement. Dans les résidences récentes, l’architecture se veut souvent plus légère que par le passé. Le jardin, ou du moins les espaces verts, sont également concernés par cette tendance. Ce style se retrouve désormais dans les maisons individuelles. Il est donc tout à fait envisageable d’allier une entrée de jardin minimaliste, principalement minérale et agrémentée de touches de gazon naturel, tout en laissant un espace à des massifs verdoyants. Leurs présences apporteront une touche de liberté et de couleurs dans un espace plus strict et neutre.

idée-massif-jardin

Vous l’aurez compris, que l’on soit propriétaire des lieux, invité, visiteur ou passant, l’entrée de jardin fait office de première impression. Elle doit donc être considérée à sa juste valeur en étant aménagée comme les autres parcelles du jardin. Les massifs offrent de nombreuses possibilités qui s’intègrent facilement dans le décor pour un pas-de-porte égayé. Pour aménager cet espace en alliant fonctionnalité et esthétisme, faites confiance à un paysagiste du Réseau Alliance Paysage qui pourra vous apporter de nombreux conseils.