Le portail est le premier élément du jardin avec la clôture. Il théâtralise l’entrée de la maison et se présente comme une réelle invitation à entrer quand il est ouvert sur l’extérieur. Il fait également parti d’un tout. Son aspect visuel n’est donc pas à négliger pour conserver une cohérence avec le reste de la maison. Les choix des couleurs, du matériau et sa complémentarité avec la clôture ainsi que les volets et la porte sont donc importants. Tout comme son côté fonctionnel d’ailleurs ! De nombreux fabricants de portails essaient de tirer leur épingle du jeu en proposant toutes sortes de modèles : reconnaissance digitale, détection automatique, éclairage, etc …

Retour sur les quatre fondamentaux.

portail-de-jardin

Quel type d’ouverture choisir pour votre portail ?

Première étape, définir le type d’ouverture : portail battant ou portes coulissantes ? Pour celles et ceux n’ayant pas de contraintes au niveau de l’espace, laissez parler vos envies. Pour les autres, attention à prendre en compte la configuration de votre accès extérieur.

Le portail battant

Il se compose de deux vantaux s’ouvrant (de 90° jusqu’à 180°) soit vers l’intérieur (poussant), soit vers l’extérieur (tirant). Il nécessite donc un espace de dégagement intérieur ou extérieur.

Le portail battant s’ouvrant sur l’intérieur, c’est-à-dire les portes se rabattant vers votre terrain, est le modèle est le plus répandu. Il est idéal pour les maisons de ville donnant sur un trottoir peu profond.

La pose d’un portail avec une ouverture vers l’extérieur est contraignante. En effet, il est interdit d’empiéter sur la voie publique. Cela implique donc que votre portail ne soit pas installé en bord de propriété. Vous devez donc accepter de perdre de la profondeur sur votre terrain pour reculer le positionnement de votre portail. Ce style est souvent privilégié pour des propriétés disposant d’un vaste terrain avec un chemin d’accès à un garage.

Le portail coulissant

Si vous manquez d’espace en profondeur, optez pour le portail coulissant. Attention toutefois, son ouverture latérale, à gauche ou à droite, appelle inévitablement à disposer d’espace pour le refoulement. Il peut être composé d’un ou de deux vantaux. D’un point de vu fonctionnel, la porte coulisse tout simplement sur un rail fixé au sol ou grâce à des piliers autoportants. Les fabricants de portails disposent de diverses gammes avec de multiples options comme la possibilité de choisir un vantail ou deux.

Ce type de portail de jardin séduit de plus en plus de particuliers notamment grâce à sa praticité.

cloture jardin et portail

Un portail avec ou sans motorisation ?

Un bon portail est une entrée à votre maison qui correspond à vos attentes et qui s’harmonise avec votre clôture. L’ouverture et la fermeture de votre portail peuvent être automatiques ou manuelles.

Le portail électrique gagne de plus en plus de terrain toutefois, certaines personnes préfèrent disposer d’un portail manuel. Il a l’avantage d’être moins coûteux et d’apporter une élégance toute particulière à votre propriété. Certes moins pratique qu’un portail motorisé (surtout en cas d’intempéries), soyez sûr de pouvoir l’ouvrir même lors d’une panne d’électricité.

Quels sont les avantages d’un portail électrique ?

Le portail motorisé apporte un confort que n’offre bien évidemment pas le portail manuel. A l’approche de votre domicile, en un clic, vous pouvez l’ouvrir sans descendre de votre véhicule. Il en est de même lorsque vous recevez des visiteurs : sans sortir de chez vous, vous contrôlez votre portail à distance avec une télécommande. La motorisation d’un portail, un luxe inutile pour certains mais indispensable pour d’autres. Ce type de portail est d’ailleurs très apprécié par les personnes à mobilité réduite mais aussi et surtout des personnes du troisième et quatrième âge.

Le remplissage : la première décoration d’un portail de jardin

Il existe différents types de remplissage des vantaux qui donnent plus ou moins de visibilité entre la voie publique et votre propriété : le portail plein, ajouré ou semi-ajouré.

Le portail plein occultera tout contact avec l’extérieur. Davantage encore si votre clôture est dans le même style. Une barrière de sécurité pleine vous permettra d’être à l’abri des regards indiscrets.

Le portail semi-ajouré est généralement plein au niveau de la partie basse et ajouré sur la section haute. Il permet notamment de protéger les enfants en évitant que leurs visages ne soient en contact avec les éventuels chiens promenés dans la rue. Il apporte également une touche esthétique à vos extérieurs en conjuguant deux styles complémentaires.

Le portail ajouré est quant à lui, comme son nom l’indique, ouvert sur l’extérieur. Il laisse passer la lumière et conserve un contact avec ce qui se passe en dehors de votre domicile. Là encore, tout est question de préférences et d’utilisation. Un portail complètement ajouré peut être un problème si vous avez un petit chien pouvant s‘échapper au travers.

portail-pour-cloture-ardin

Quel matériau pour son portail extérieur ?

Le choix du matériau de votre ouverture est très important. En effet, cela déterminera à la fois l’aspect esthétique, la solidité, la longévité et l’entretien nécessaire. Les fabricants et installateurs de portails disposent de divers matériaux pour correspondre à vos souhaits. Chacun dispose d’avantages et d’inconvénients.

Un portail en aluminium

L’aluminium, ce métal à la fois léger et résistant a la particularité de ne pas rouiller. De plus, un portail en aluminium nécessite peu d’entretien :

  • lavez le simplement avec une éponge et de l’eau tiède savonneuse
  • rincez le à l’aide d’une peau de chamois et de l’eau propre.

De formes diverses et variées, vous trouverez de nombreux modèles de portails pour votre plus grand bonheur. Toutefois, il s’agit des portails les plus chers. La pose d’un portail de ce type apporte design à la délimitation de votre terrain.

Un portail en PVC

Choisir le PVC pour son portail vous apporte la garantie d’aucune rouille et d’un faible entretien. Pour le nettoyer, rien de plus simple : une éponge et de l’eau savonneuse.

Pour apporter une meilleure solidité à votre portail en PVC, vous pouvez le renforcer grâce à une armature en aluminium.

Avec ce matériau, vous pouvez disposer d’un véritable portail sur-mesure : choix du coloris, forme, type de remplissage, …

Un portail en bois

Le bois, lui, est fidèle à sa réputation : chaleureux, noble, esthétique. Il présente de nombreux choix grâce à ses essences mais devra être soumis à un traitement sans produit chimique pour résister aux conditions extérieures. Les essences de bois exotiques sont généralement les plus solides et résistantes face aux intempéries.

L’entretien d’un portail en bois réside dans l’application régulière de couches de lasure ou de peinture pour bois en extérieur.

Un portail en fer

Vous souhaitez un portail en fer ou en fer forgé pour finaliser la clôture de votre jardin ? Ce type de matériau apporte solidité et sécurité à votre portail qu’il soit coulissant ou battant. Avec ce matériau, tout est possible : en fer ou en fer forgé, avec ou sans formes / dessins, couleurs, … La personnalisation d’un portail en fer dépend de votre budget et de l’esthétique que vous souhaitez apporter à l’entrée de votre maison.

Certes, le fer rouille, mais il existe désormais des traitements pour éviter ce phénomène. Nous vous conseillons d’appliquer un antirouille spécialisé tous les deux ans uniquement.

Vous l’aurez compris, un portail et un portillon de jardin sont parties prenantes de l’environnement général de votre maison. Le portail matérialise l’entrée de votre propriété et donne le ton quant au style de votre résidence. Que vous sachiez ou non le style de portail que vous souhaitez, nos paysagistes vous conseillent et sélectionnent pour vous les portails répondant le mieux à vos attentes tout en étant en harmonie avec votre clôture et votre résidence.