Véritables espaces de détente en extérieur, les jardins ont de multiples facettes. Ils s’aménagent en fonction des caractéristiques et de l’âme que l’on souhaite leur donner. Quel que soit leur style, les architectes-paysagistes qui se penchent actuellement sur le sujet ont de nouveaux défis à relever. Espaces en ville ou à la campagne, disposition des éléments, choix des végétaux, matériaux et revêtements, couleurs des accessoires, certains codes sont à maîtriser. L’idée est de répondre à deux questions principales : quel type de jardin correspond à votre caractère ? Quelles sont vos habitudes et comment utilisez-vous votre espace extérieur ? Jardins zen, familiaux, citadins ou encore festifs, ils prennent différentes formes mais répondent toujours aux mêmes objectifs : le bien-être et la convivialité.

jardin-style-japonais

Un jardin de style japonais : la zénitude assurée

Minimaliste et convivial, le jardin zen a la particularité d’être intimiste et propose une pause tout en discrétion. Originaire du Japon, il a longtemps été réservé aux demeures privées, aux temples et aux tombeaux. Aujourd’hui, il est de plus en plus prisé pour sa facilité de création et son accès à la spiritualité.
Pour un maximum de bien-être, votre paysagiste vous proposera un trio gagnant : les plantes, les rochers et l’eau. Parmi ces codes esthétiques, on retrouve la mousse, les fougères, les bambous, mais aussi les graviers et les pierres. À cela s’ajoutent des fontaines et des points d’eau où flottent des pas japonais. Les paysagistes aiment aussi structurer le jardin en utilisant ces derniers dans la pelouse. Pour perfectionner votre jardin japonais, ils mixeront les végétaux et les minéraux avec des accessoires tels que des lanternes et des statues.

jardin-style-provencal

Un style de jardin moderne pour accueillir votre famille

Les familles cherchent souvent à réaliser un jardin qui plaira à tout le monde : petits et grands. Pour créer des espaces originaux et adaptés à toutes les demandes, il y a mille et une façons d’y parvenir.
Le potager est l’élément principal pour créer un jardin ludique pour vos enfants. Entre plantation et découverte des fruits et légumes, il les sensibilisera à la nature.
Votre espace extérieur peut également accueillir une installation amusante pour vos enfants comme un toboggan, une balançoire ou encore une cabane au coeur de la nature.
Outre les espaces avec du gazon (où vous pourrez construire des tipis éphémères), optez pour des plantations colorées et feuillues. Ainsi, vous pourrez apprendre à vos enfants à reconnaître les différentes essences d’arbres et d’arbustes ainsi que les couleurs et la senteur des fleurs.
Avec de jeunes enfants, nous vous conseillons d’éviter les graviers pour limiter les risques d’accident pendant une course.

Lorsque nous vous parlons de jardin familial, nous pensons également au bonheur estival des adultes : les repas autour du barbecue, les apéros au bord de la piscine, les parties de mölkky, … Pour les longues soirées ensoleillées, n’hésitez pas à installer un salon de jardin ainsi qu’un coin repas pour pouvoir manger en famille ou vous rassembler autour de jeux de société.

style-jardin-moderne

Les petits jardins citadins

Tout le monde n’a pas la chance de profiter d’un grand jardin, et surtout les citadins. Les espaces étroits, le vis-à-vis, la luminosité et la qualité des sols entraînent des difficultés d’aménagement. Nos paysagistes recommandent de se limiter à deux ou trois types de plantes et à deux couleurs. Pour éviter une surcharge de votre espace extérieur, il est conseillé d’utiliser des petites haies et non des arbres imposants.
Nous vous invitons à découvrir tous nos conseils pour aménager votre petit jardin dans notre précédent article : installation de murs végétalisés, mise en place d’un bassin, création d’espaces délimités avec une terrasse, …

style-de-jardin

Un jardin festif qui a du pep’s

Jardin zen, familial ou citadin, il existe aussi le jardin festif, coloré, dynamique et féerique. Pour ce dernier, les paysagistes aiment jouer avec l’accumulation des matériaux, des plantes et des accessoires de décoration. Les murs végétaux apportent une touche d’exotisme et privatisent l’espace. Certains paysagistes choisissent des lames d’eau pour guider vos pas dans le jardin et d’autres attireront les regards avec de longues jardinières colorées.
Créez des espaces gourmands avec des potagers miniatures (tomates cerises, salades, figues, myrtilles, etc.) et choisissez des plantes odorantes comme la lavande, les lilas ou encore la glycine. Dans un jardin festif, il faut que ça pep’s !

Vous pourrez alors y organiser vos meilleures soirées entre amis, été comme hiver.

different-type-de-jardin

Quels que soient les différents types de jardin qui existent, vous trouverez forcément celui qui vous correspond ! Faites confiance à un paysagiste Alliance Paysage pour vous conseiller quant au style de jardin qui correspond à votre caractère, vos habitudes et à vos souhaits. Disposez d’un jardin sur-mesure qui agrémentera votre maison pour des instants de bonheurs garantis.